Le filtre : Simple, efficace, durable

1 seul de ces filtres peux filtrer plus de 3 500 000 litres d'eau, ce qui représente la consommation journalière de 100 personnes pendant 5 ans. De l'eau pour boire, mais aussi pour se laver, se soigner, faire la cuisine, etc...

Le filtre est une véritable barrière, il élimine 99,9999% des bactéries présentes dans l'eau !

filtre membraneLa technologie utilisée à l’intérieur des filtres est le traitement de l’eau par membranes creuses. Les membranes en question (voir schéma à droite) permettent à l’eau de s’écouler rapidement via des pores de 0,1 micromètres (100 fois plus petits qu’un cheveu humain) bloquant ainsi l’intégralité des éléments de taille supérieure.

Le filtre élimine 99,9999% des bactéries présentent dans l’eau. Toutes les bactéries et protozoaires responsables des maladies diarrhéiques inscrites dans le tableau ci dessous sont stoppées.

Tableau ce que supprime le filtre

Avec le filtre, les communautés dans le besoin sont en mesure de construire leur filtre et de l’adapter à un récipient en plastique quelconque en moins de 5 minutes.

Le kit distribué contient tous les éléments nécessaires à l’installation du filtre : un seau, un filtre, un tuyau, des joints, un outil pour faire un trou à la bonne taille et une seringue en plastique pour nettoyer et entretenir le filtre.

La gravité s’occupe du reste.Evolution filtre

L’utilisation et l’entretien du filtre sont d’une grande simplicité. Dès que l’écoulement ralentit, il suffit d’injecter de l’eau propre en sens inverse grâce à la seringue pour éliminer tous les résidus et autres sédiments pouvant bloquer les pores. C’est la technique du backwashing.

Une formation de quelques minutes suffit à assurer une utilisation et un entretien adapté, ainsi qu’une durée de vie optimale.

Avec un entretien régulier, la durée de vie du filtre devient extrêmement longue. Avant de devoir être changé le filtre peut purifier plus de 3 500 000 litres d’eau. Soit la consommation quotidienne de 100 personnes pendant 5 ans.